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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 21 Avr 2020 15:20 
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Inscription: 27 Fév 2010 20:20
Messages: 11415
Localisation: Vaucluse- Techstream-Cable
Et sinon, question peut être bête d'un novice en électricité, j'ai cru comprendre que d'avoir 2 batteries, l'alternateur peut être à la peine, et durer moins longtemps que si tu n'as qu'une batterie.

Est ce que c'est dur et intéressant de mettre un coupleur-séparateur pour que l'alternateur charge batterie par batterie, et se fatigue moins, ou j'ai tout faux là ?

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"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore." Stendhal

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"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir." P. Mendelson

KZJ 95 1996 VXE 3L 18-3-2010/22-11-2020
KDJ 125 2005 VXE D-4D (moteur Hilux 15 000 km 3-6-2016) 336 082 km (335 141 km 01-9-2020)


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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 23 Avr 2020 7:51 

Inscription: 11 Aoû 2011 13:42
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Bonjour,
un lien vers le site d'un distributeur, avec des explications claire et assez complètes :
https://www.h2r-equipements.com/content/20-quel-coupleur-separateur-de-batterie-choisir
Je n'ai pas d'actions chez ce distributeur 8)
Après chacun choisira le matériel qu'il veut où il veut.
Cordialement
Philippe


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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 23 Avr 2020 9:04 
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Inscription: 27 Fév 2010 20:20
Messages: 11415
Localisation: Vaucluse- Techstream-Cable
Merci à toi, mais je m’aperçois que je n'ai pas une logique électrique ;) ;)

Je n'ai pas l'impression, au vu de ce que j'ai lu, qu'il y a pas un intérêt à mettre un coupleur/séparateur sur un véhicule à 2 batteries pour soulager l'alternateur, sauf, si le coupleur/séparateur coupe l'alimentation d'une des deux batteries une fois chargée. Ne me dite pas que j'ai compris sans comprendre, ce serait pire ;) ;) ;) ;) :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 23 Avr 2020 9:25 
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Inscription: 12 Juil 2010 11:30
Messages: 1035
Localisation: Toulouse / Ax les thermes
Coucou Guy,

Moi j'ai choisi la solution coupleur séparateur pour 2 raisons principales :
- Pouvoir redémarrer le matin sur la batterie moteur (quelque-soit les activités nocturnes :mrgreen: )
- Moins solliciter l'alternateur lorsque les batteries sont déchargées. (Recharge de la batterie moteur en premier puis batterie aux en second)

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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 23 Avr 2020 10:22 
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Inscription: 27 Fév 2010 20:20
Messages: 11415
Localisation: Vaucluse- Techstream-Cable
ok, donc même en lisant le lien que m'a mis phi67, j'avais pas capter que le coupleur-séparateur charge bien une batterie après l'autre ? Pfff, j'ai du mal ;) ;)

Donc, en gros, le coupleur-séparateur, si je comprends bien :

- avant que le moteur tourne, il laisse les batteries en parallèle (dans mon cas) pour délivrer au démarreur toute l'intensité nécessaire ?

- une fois le moteur démarrer et que l'alternateur prends le relais, il ne charge que la batterie relier au démarreur (si on fait bien les branchements évidemment), si elle a besoin d'être rechargée ?

- une fois la batterie moteur chargée, il passe à la batterie auxiliaire (toujours suivant branchement fait) ?

Du coup (si j'ai tout bon) cela veut dire, que dans mon cas si je mets un coupleur-séparateur, il vaut mieux prendre le gros ch'ti pépère pour de long trajet, car, je ne peux du coup qu'avoir que la batterie moteur qui se charge au détriment de l'autre sur de cours trajets ?

Dites moi que j'ai tout bon, sinon, il faut vraiment que je me remette au français et à l'électricité ;) ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 23 Avr 2020 12:15 

Inscription: 11 Aoû 2011 13:42
Messages: 208
Localisation: Alsace
Bonjour,
pour répondre partiellement, je recopie un extrait :
"Le principe est donc simple, lorsque la batterie moteur charge, le coupleur séparateur va donc mettre en parallèle (coupler donc) cette dernière avec la ou les batteries auxiliaires afin qu’elles rechargent également. Votre batterie auxiliaire se recharge donc pendant que votre fourgon aménagé roule vers votre prochaine destination, ou du moins, pendant que le moteur est en marche. A l’arrêt du moteur, la tension de la batterie du moteur va descendre et le coupleur/séparateur va séparer les deux batteries afin de préserver la batterie moteur."
Le coupleur relie les 2 batteries et n'est pas branché à l'alternateur.
Donc en gros, c'est la batterie moteur qui recharge la batterie auxiliaire quand la première est en charge.
La fonction séparateur permet de séparer les batteries quand elles ne sont pas en charge donc moteur arrêté . Même si la batterie auxiliaire a été déchargée, cela évite la décharge de la batterie moteur ce qui permettra de démarrer le véhicule.
Le fonctionnement est le même quel que soit le type de trajet. L'alternateur charge quand le moteur tourne.
Par contre ce qui change et qu'on comprend facilement c'est que la charge sera plus longue avec les 2 batteries qu'avec une seule.
Après se pose la question des véhicules Euro5 et Euro 6 pour lesquels l'alternateur est géré pour débiter le moins possible. Et donc si la batterie moteur est chargée, l'alternateur ne débite pas.
Mais je pense que c'est assez "pipeau" car vu les équipements électriques de ces véhicules, la batterie est sollicitée presque en permanence (feux de jour...)
je ne sais pas si je suis clair ? et si je réponds à tes questions :roll: :lol:
Cordialement
Philippe


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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 23 Avr 2020 14:43 
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Inscription: 02 Mai 2010 13:44
Messages: 1120
Localisation: Bourges, 18.
Un coupleur séparateur est un robinet, il peut-être manuel, comme le coupe circuit sur certains véhicules. Il suffit de l'installer sur le plus de la batterie de son choix pour l'isoler ou la connecter au réseau.
Dans un système de batteries reliées en parallèle la charge augmente et diminue de façon identique dans toutes les batteries.
Dans 2 ou 3 récipients de liquide reliés entre eux et mis sur un plan parfaitement horizontal les niveaux seront toujours identiques, si l'un d'eux a une fuite le liquide les niveaux se stabiliseront en permanence à la même hauteur dans chaque récipient, sauf si l'un d'eux à un robinet sur la canalisation qui le relie et que celui ci est fermé..:wink:

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KDJ95VX8pl - KZJ95GX.
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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 23 Avr 2020 20:01 

Inscription: 31 Aoû 2014 14:16
Messages: 414
Bonjour les électriciens
J' ai quelques remarques à formuler concernant vos propos sur nos engins conçus avec deux batteries montées en parallèle .
1- Je ne suis pas sûr que le coupleur séparateur charge d'abord l'une ('principale) ,puis l'autre (auxiliaire). Je crois qu'au démarrage, il couple ( comme son nom l'indique) les deux batteries qui se chargent en même temps .
2- Ce qui est sûr, c'est qu'il sépare les deux batteries quand le moteur est arrêté. Il faut aussi que les appareils électriques qui consomment pendant la pose soient branchés sur la batterie auxiliaire.
3- le matin , avant de démarrer, pour faire simple: la batterie principale est chargée, la batterie auxiliaire est déchargée; les batteries sont donc séparées . Le moteur ne démarre donc que sur la seule batterie principale . Alors pourquoi Toyota en a prévu 2?
4- Pour l'alternateur, le fait de charger les batteries l'une après l'autre ( si c'est le cas) le préserve t'il par rapport au fait de charger les deux en même temps ? Pas sûr...

Par expérience, ce dispositif fonctionne bien sur les véhicules dotés à l'origine d'une seule batterie
et que l'on rajoute une batterie auxiliaire , ou une troisième batterie sur nos engins .

Alors, bonnes réflexions


alain


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