alain 84 a écrit:
3- le matin , avant de démarrer, pour faire simple: la batterie principale est chargée, la batterie auxiliaire est déchargée; les batteries sont donc séparées . Le moteur ne démarre donc que sur la seule batterie principale . Alors pourquoi Toyota en a prévu 2?
4- Pour l'alternateur, le fait de charger les batteries l'une après l'autre ( si c'est le cas) le préserve t'il par rapport au fait de charger les deux en même temps ? Pas sûr...
Par expérience, ce dispositif fonctionne bien sur les véhicules dotés à l'origine d'une seule batterie
et que l'on rajoute une batterie auxiliaire , ou une troisième batterie sur nos engins .
Alors, bonnes réflexions
alain
Sur nos engins il n'y a pas de batterie principale et secondaire, pour faire simple tel qu'elles sont reliées elles se comportent comme une seule batterie de + ou - 200Ah.
Toyota à mis 2 batteries pour avoir une grosse capacité répartie sur 2 emplacements, loger une battrie de 200Ah il faut un sacré coffre.
De plus lors de déplacements lointains, loin de tout commerce, c'est une sécurité de savoir que l'on peut débrancher une batterie et fonctionner sur une seule si une des deux est HS.
L'alternateur ne recharge pas les 2 batteries l'une après l'autre mais ensemble (en même temps), la tension de bord indiquée sur un appareil de contrôle est la moyenne des tentions des 2 batteries.
Si une troisième batterie (dite accessoires) est rajoutée sans coupe circuit elle est rechargée en même temps que les autres, avec un coupe circuit son rechargement peut-être différé.