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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 16 Avr 2020 7:27 
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Inscription: 02 Mai 2010 13:44
Messages: 1120
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chacals84 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une petite question de compréhension technique électrique.

Je vais mettre à recharger les batteries de mon gros ch'ti pépère qui en a 2, car cela fait 4 semaines qu'il ne bouge pas et je ne l'ai pas démarrer, et j'avais souvenir que de laisser tourner le moteur au ralenti sur place ne rechargeait pas les batterie.

Pour ce faire, je vais en débrancher une la mettre en charge, et je ferais pareil pour la seconde.

Est ce que je peux réunir les cosses qui se branchait sur la batterie que j'aurai débranché pour garder mon "alarme" en route et éventuellement utiliser le gros ch'ti pépère si la seconde voiture est indisponible.

J'ai essayé de tourner la question dans tous les sens, perso, je dirai que je suis obligé de le faire, car sinon, le courant est coupé, c'est comme un interrupteur ?

J'ai bon là ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées.


Dans un autre post tu as mis une photo d'un indicateur de charge, qu'indique-t-il lorsque tu tournes au ralenti? :wink:
Parce que sur mon KZJ9 de 310 000 avec mon alternateur d'origine le mien indique 14,4v donc les batteries se rechargent.
Tu en profites pour faire tourner la clim en même temps (une fois par mois c'est bien) moi je ne le fait pas c'est un GX il n'a pas de clim. Par contre je le fait régulièrement sur mon KDJ VX (même en plein hiver, une fois tous les 1 à 2 mois en roulant), il a 19 ans et aucune intervention n'a été faite sur la clim qui fonctionne très bien. :D

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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 16 Avr 2020 7:36 
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Inscription: 27 Fév 2010 20:20
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Ah, ok, c'est effectivement celle côté conducteur que je débranches quand je fais des travaux électriques, celle côté trotoir, donc, moins dangereuse que celle côté route.

Et en regardant celle côté droit (opposé au conducteur) j'ai la masse qui est relié à la carrosserie en plus d'avoir un fil de masse qui part sur le faisceau, alors que sur celle de gauche, la masse part directement dans le faisceau sans avoir en plus un fil de masse sur la carroserie.

Lebjac-les-bons-tuyaux a écrit:
Parce que sur mon KZJ9 de 310 000 avec mon alternateur d'origine le mien indique 14,4v donc les batteries se rechargent.

Je disais cela, car j'avais lu un post qui disait que cela ne servait à rien de laisser son moteur au ralenti véhicule stationné pour recharger les batteries, on avait donné l'astuce de faire le tour du patté de maison. Edit : et bien non, j'avais mal lu le post, à lire trop vite et vivre trop vite, on en oublie l'essentiel ;)

Donc, si j'ai bien entre 13,7 et 14,7 sur mon indicateur, ça charge les batteries en restant sur place.

Et sinon, oui, je fais tourné ma clim 1 fois par mois souvent en roulant, car comme je pensais que cela ne serait à rien de rester sur place pour charger les batteries, je mettait la clim en roulant et en me gelant, au moins là, je ne me gèlerais plus ;) ;) ;)

Bon, là, je vais profiter de ce moment où on ne peut pas trop rouler pour vraiment remettre les batteries avec un petit nettoyage de printemps en plus de la charge.

Merci à tous, et petite dédicace à Régis que j'ai eu au téléphone toujours présent pour aider, en espérant qu'il trouve mon post pour recevoir cette petite dédicace ;) ;) :mrgreen: :mrgreen:

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"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore." Stendhal

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." (Sénèque)

"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir." P. Mendelson

KZJ 95 1996 VXE 3L 18-3-2010/22-11-2020
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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 16 Avr 2020 9:14 
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Inscription: 27 Fév 2010 20:20
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Localisation: Vaucluse- Techstream-Cable
Bon, ben ma photo parlera d'elle même, je n'ai pas pu laisser une batterie sur le toy, elles sont l'une à 12,13 v et l'autre 12,25 v au multimètre, mais mon petit testeur dans l’allume cigare disait lui 11,5v pour l'une et 11 v pour l'autre une fois le préchauffage fait et l'abs sous tension.

Celle de gauche côté conducteur que je voulais laisser ne faisait que faire clac clac au démarreur, l'autre à fait péniblement tourner 2 fois le démarreur puis clac clac. J'aurai peut être du aussi réamorcer manuellement le circuit gazole.

Régis me disait aussi que quand on a deux batterie et que l'on veut en laisser qu'une, il faudrait changer la section de câble de la masse qui du coup serait sous dimensionnée.

Heureusement que nous avons encore la honda, mais elle, je vais lui faire un petit chargement de sa batterie en laissant le chargeur sous le capot avec la rallonge entre la voiture et la prise dans la cuisine, on dira que c'est une voiture électrique ;); ;) ;)

Donc, photo ;) ;) ;) ;)
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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 16 Avr 2020 9:56 
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Elles ont quel âge, pour info ? Quand les miennes sont descendues aussi bas en voltage :twisted: je les aies remplacées :mrgreen: elles ne tenaient plus la charge !

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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 17 Avr 2020 16:31 
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Elles doivent être de 2012-2013 EDIT : 2013 changement des batteries.

Je n'ai pas essayé de démarrer avec les deux batteries, car je ne savais pas à ce moment là que l'on pouvait recharger moteur au ralenti sur place avec un alternateur qui délivrait plus de 13,7 v. Il aurait surement démarré.

Les batteries étant chargées, avec deux chargeurs différent dont un Ctek qui permet de reconditionner les batteries, j'ai donc mis celle qui était avec ce chargeur sur le 4x4, qui a démarré au 1/4 de tour. Je l'ai laissé tourné 1 heure comme cela avec mon alternateur qui chargeait à 14,4 v. Pendant ce temps, l'autre batterie était en charge sur le Ctek.

J'ai aussi mis la clim pendant 15 minutes qui a délivré après 1 minutes 6,9 degré au buse et 13,8 degré dans la voiture en plein soleil mai il ne fait pas 46 degré quand même.

Une fois l'heure passé, j'ai arrêté le 4x4, et quand l'autre batterie était fini de charger, je l'ai mis sur la 4x4.

En fin de charge, les 2 batteries était à 13,5 v. Après 2 heures sur le 4x4, j'étais à 12,9v

Je verrais demain matin à combien je suis, mais en règle général, dans mes souvenirs j'étais à 12,2 v après quelques jour sans le bouger.
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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 17 Avr 2020 19:02 
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Inscription: 18 Mar 2017 19:20
Messages: 3976
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12,35 V pas démarré depuis samedi dernier :wink:

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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 20 Avr 2020 13:17 
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Inscription: 27 Fév 2010 20:20
Messages: 11415
Localisation: Vaucluse- Techstream-Cable
J'ai pris le gros ch'ti pépère ce matin, après 3 jours sans bouger 12,3 v après préchauffage (et deux jours de pluie et froid humide). Démarré sans problème.

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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 21 Avr 2020 13:30 
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Inscription: 12 Juil 2010 11:30
Messages: 1035
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Salut,

Perso je fais comme un camping car, quand je suis au camping ou autre, je charge en tension continu sans rien débrancher.
Mon chargeur a un mode supply qui fourni une tension stabilisée qui évite de débrancher les batteries :wink:
De cette façon, batteries chargées et pas de risque d’abîmer l’électronique du véhicule avec les modes de charge à tensions pulsées et autres 8)

Ensuite, pour la durée de vie des batteries rien ne t’empêche de les charger une par une avec le mode de charge adéquate une fois par ans !

_________________
KDJ 120 VX BLANC de 2005 / BVM6 / Ailes renforcées / Blindage AV Grand raid / KIT +5 OME / Barres latérales / EGR OFF / Décata / PréFiltre / Coupleur avec batterie AGM
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