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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 24 Avr 2020 0:49 
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Inscription: 05 Jan 2009 23:19
Messages: 4849
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Guy à mon humble avis tu te fais des nœuds dans la tête pour pas grand chose.

Si TOYOTA a installé deux batteries en // dans ses LC "pays froids" c'est que l'alternateur est dimensionné pour.

Pour ce qui est de ne pas pouvoir démarrer après avoir tiré sur les batteries à l'arrêt, il faut déjà brancher une ribambelle d'accessoires pour en arriver à ce stade… Avec des batteries en bon état évidemment.

Au bivouac, la conso est principalement due au frigo, à l'utilisation de la pompe pour la douche et la vaisselle, au branchement d'un éclairage mais avec les Leds ce n'est plus un problème.

Sur mon ancien 120, le frigo a tourné au Maroc alors que le véhicule était immobilisé plusieurs jours et le gros a redémarré sans problème.

Le coupleur séparateur ne me semble nécessaire que si tu veux installer une troisième batterie dédiée aux accessoires.

Evidemment si tu veux brancher un poste à souder c'est une autre histoire, encore faut-il avoir le convertisseur adéquat… :mrgreen:

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HDJ100 VXE 2006 BVA, un peu moins de 300 CV, Pédalbox KitPower, ligne échappement TECINOX, blindage moteur + BV-BT, amortisseurs Scorpions, schnorchel Airtec, parechoc arrière Kaymar double porte-roue, réservoirs de 290L de carburant et un KDJ120 de 2008 en prêt longue durée à un de mes fils.
Vieillir est le seul moyen qu'on ait trouvé pour vivre longtemps (Sainte Beuve).


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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 24 Avr 2020 6:16 
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Inscription: 02 Mai 2010 13:44
Messages: 746
Localisation: Bourges, 18.
Citations:

Coupleur-séparateur moteur/cellule
Principe de fonctionnement
Cet appareil devrait plutot être appelé "coupleur automatique", car l'appellation coupleur-séparateur pourrait aussi bien désigner un coupe-circuit.
L'alternateur, quand le moteur tourne, fourni un courant qui recharge la batterie du porteur. Quand la tension aux bornes de celle-ci atteint 13,8 volts, ce qui signifie que la batterie est pleinement chargée, le coupleur automatique couple les 2 batteries, l'alternateur chargeant alors la batterie cellule B1. La batterie porteur B0 est toujours alimentée, mais comme sa charge est complète, l'essentiel de la charge est pour l'autre batterie.
Dès que la tension aux bornes la batterie du porteur B0 retombe sous 12,6 volts, le couplage cesse.
Avantages: complètement automatique;
Inconvénients: Cher, peu fiable dans le temps; on constate des pannes de la partie électronique d'analyse de la tension, soit une usure du ou des relais. Les coupleurs-séparateurs ne peuvent pas être réparés, leurs composants et relais étant noyés dans la résine.
D'autre part, se basant sur les tensions, le coupleur automatique laisse parfois les batteries couplées alors que le moteur est arrêté. Bref, on ne maitrise pas.

Alternatives au coupleur électronique
Installation d un coupe-circuit rotatif à clef pour le couplage des batteries cellule et porteur du camping-car (ou bateau)Le coupe-batterie
Le coupe-batterie, ou coupe-circuit est tout simplement un gros interrupteur rotatif à clef que l'on actionne manuellement après avoir démarré le moteur, et avant de le couper.
Par rapport à un interrupteur classique, ses contacts sont adaptés pour de fort ampérages auxquels un interrupteur classique ne résisterait pas. A installer sur la planche de bord.
Avantages: solution simple, économique et efficace.
Inconvénients: le risque d'oubli.


Personnellement si je devais installer une batterie auxiliaire pour alimenter à l'arrêt des accessoires je choisirais le système coupe batterie manuel. De plus il fonctionne dans les 2 sens ce qui peut-être intéressant si la batterie principale c'est vidée accidentellement et que vous avez un chargeur à panneau photovoltaïque vous pouvez recharger la batterie principale qui permet d'alimenter le démarreur. :wink:

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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 24 Avr 2020 6:36 
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Inscription: 02 Mai 2010 13:44
Messages: 746
Localisation: Bourges, 18.
alain 84 a écrit:
3- le matin , avant de démarrer, pour faire simple: la batterie principale est chargée, la batterie auxiliaire est déchargée; les batteries sont donc séparées . Le moteur ne démarre donc que sur la seule batterie principale . Alors pourquoi Toyota en a prévu 2?
4- Pour l'alternateur, le fait de charger les batteries l'une après l'autre ( si c'est le cas) le préserve t'il par rapport au fait de charger les deux en même temps ? Pas sûr...

Par expérience, ce dispositif fonctionne bien sur les véhicules dotés à l'origine d'une seule batterie
et que l'on rajoute une batterie auxiliaire , ou une troisième batterie sur nos engins .

Alors, bonnes réflexions
alain


Sur nos engins il n'y a pas de batterie principale et secondaire, pour faire simple tel qu'elles sont reliées elles se comportent comme une seule batterie de + ou - 200Ah.
Toyota à mis 2 batteries pour avoir une grosse capacité répartie sur 2 emplacements, loger une battrie de 200Ah il faut un sacré coffre.
De plus lors de déplacements lointains, loin de tout commerce, c'est une sécurité de savoir que l'on peut débrancher une batterie et fonctionner sur une seule si une des deux est HS.

L'alternateur ne recharge pas les 2 batteries l'une après l'autre mais ensemble (en même temps), la tension de bord indiquée sur un appareil de contrôle est la moyenne des tentions des 2 batteries.
Si une troisième batterie (dite accessoires) est rajoutée sans coupe circuit elle est rechargée en même temps que les autres, avec un coupe circuit son rechargement peut-être différé.

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 Sujet du message: Re: Conseil pour chargement de batteries
MessagePosté: 26 Avr 2020 18:04 
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Inscription: 12 Juil 2010 11:30
Messages: 899
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alain 84 a écrit:
Bonjour les électriciens
J' ai quelques remarques à formuler concernant vos propos sur nos engins conçus avec deux batteries montées en parallèle .
1- Je ne suis pas sûr que le coupleur séparateur charge d'abord l'une ('principale) ,puis l'autre (auxiliaire). Je crois qu'au démarrage, il couple ( comme son nom l'indique) les deux batteries qui se chargent en même temps .
Si si , pas tous mais mon coupleur charge en priorité la batterie moteur puis colle le relais pour l'auxilaire,

2- Ce qui est sûr, c'est qu'il sépare les deux batteries quand le moteur est arrêté. Il faut aussi que les appareils électriques qui consomment pendant la pose soient branchés sur la batterie auxiliaire
Ça va de soit quand on fait le choix d'avoir une batterie auxiliaire
.
3- le matin , avant de démarrer, pour faire simple: la batterie principale est chargée, la batterie auxiliaire est déchargée; les batteries sont donc séparées . Le moteur ne démarre donc que sur la seule batterie principale . Alors pourquoi Toyota en a prévu 2?
Il y a 2 batteries pour des conditions difficile de démarrage par grand froid, climat tempéré les 120 ont qu'une batterie

4- Pour l'alternateur, le fait de charger les batteries l'une après l'autre ( si c'est le cas) le préserve t'il par rapport au fait de charger les deux en même temps ? Pas sûr...
bien sûr que ça soulage l'alternateur de décaler les charges !!

Alors, bonnes réflexions

alain

_________________
KDJ 120 VX BLANC de 2005 / BVM6 / Ailes renforcées / Blindage AV Grand raid / KIT +5 OME / Barres latérales / EGR OFF / Décata / PréFiltre / Coupleur avec batterie AGM
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