Merci à tous à nouveau pour vos contributions à ma quête
BVA ou BVM : égalité, balle au centre. Je suis confortable en BVM, mais si c'est une BVA, j'apprendrai. C'est vrai qu'entre toutes les positions "limitées" (4-3-2-L) de la boîte, le "2nd Start" et le "Shift Lock", je suis sûr qu'il y a moyen d'avoir la même maîtrise. Bref, peu importe.
Version courte:
Alors, j'ai été voir le véhicule (sans avoir le temps de lire encore toutes vos réponses), je vais vaire un compte-rendu plus long, mais quelques questions pour les plus pressés:
- Pour déterminer si l'alternateur est OK, combien dois-je mesurer au multimètre moteur tournant (sachant que la batterie est probablement morte) ?
- Il est monté en BF Goodrich A/T 265/70R17. Si j'ai bien lu ce forum, il est prévu pour des 265/65R17. S'il passe le contrôle technique avec cette monte, est-ce que c'est OK ?
- Le CT relève comme point mineur à surveiller "SUSPENSION : STABILISATEURS : Fixation au chassis ou à l'essieu". C'est pas très précis... Je suppose que ça veut dire un silent-block quelque part ? Une idée ?
- Est-il conseillé / compliqué de passer en double batterie ?
Version longue:
La grosse inconnue, c'est l'historique du véhicule. Le document le plus ancien dispo est un certificat d'homologation de janvier 2009 émanant des autorités marocaines (il est parmi les photos) et indiquant que c'est un véhicule "importé". Et puis elle apparaît en Belgique en 2016 avec 112 000km (Car Pass à l'appui). Depuis, elle a passé le contrôle technique annuel sans problème.
D'après le numéro de chassis, c'est une "Europe,General - 05/2009"
Le Maroc collerait aux indices : appellation "Prado" quasi inexistante en Europe occidentale, version "pays chaud" (une seule batterie, toit ouvrant et clim auto), mais pas de GPS. Le seul mystère est les sièges chauffants...
Bon, si elle a passé avec succès les immatriculations et CT précédents, je doute que j'aie des soucis puisqu'elle reste en Belgique. Mais par contre pour savoir ce qui a été fait dessus, difficile...
Le piquage de rouille généralisé du chassis pourrait aussi s'expliquer par une première vie d'abrasion par le sable, et une seconde vie sur les routes belges salées en hiver. D'après ce que je vois, ce n'est que superficiel, donc je prévois un nettoyage et une couche de protection généralisée, soit.
Après, l'essai a commencé par une batterie plate. Problème batterie ou alternateur, pas d'idée, mais avec un booster il a démarré au quart de tour. pas de fumée étrange, juste de la vapeur d'eau légèrement parfumée au mazout
(edit: au niveau du compartiment de seconde batterie, il y a un connecteur avec rien au bout. Une idée de ce que c'est ?)
Au niveau mécanique, rien à redire. Bien sûr je manque encore de repères et je n'ai pas l'habitude d'un véhicule aussi lourd, mais ça me semble similaire à celles que j'ai testées avant. Turbo quasi inaudible (j'ai dû ouvrir la fenêtre pour confirmer qu'il tournait bien quand on accélère), pas de cliquetis, roule bien, freine bien.
Le levier de la boîte de transfert a 4 positions "H / HL / N / LL". Je suppose que LL veut bien dire vitesses courtes + bloquage différentiel central ? Quoi qu'il en soit, j'ai mis en LL sur un petit bout de chemin en terre et fait demi-tour, ça arrache bien l'herbe, donc je suppose que le blocage central fonctionne bien.
Bon évidemment, des points négatifs, mais ils vont me servir pour la négo:
Légers coups et griffes un peu partout...
Autoradio pas d'origine.
Sièges chauffants, j'ai pas eu l'impression que ça changeait quoi que ce soit après une minute.
Le contrôle des vitres depuis la portière conducteur est capricieux (et le cache est détaché, donc je pense que qqn a déjà essayé de bidouiller): la vitre conducteur n'est pas en impulsionnel (il faut maintenir pour faire monter ou descendre à fond), et on ne peut contrôler les vitres passager et arrière gauche (mais bien l'arrière droit). Le bouton de la porte avant droit fonctionne, lui, et en impulsionnel.
Pommeau de vitesse usé (mais pas volant
)
Pour les curieux, mon dossier photo est ici:
https://photos.app.goo.gl/9rseuJvBz6BLytmb8A+
Vincent