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 Sujet du message: Re: Conseil avant achat KDJ120
MessagePosté: 05 Déc 2020 13:59 
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Inscription: 14 Nov 2020 15:17
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Merci à tous à nouveau pour vos contributions à ma quête :-)

BVA ou BVM : égalité, balle au centre. Je suis confortable en BVM, mais si c'est une BVA, j'apprendrai. C'est vrai qu'entre toutes les positions "limitées" (4-3-2-L) de la boîte, le "2nd Start" et le "Shift Lock", je suis sûr qu'il y a moyen d'avoir la même maîtrise. Bref, peu importe.

Version courte:

Alors, j'ai été voir le véhicule (sans avoir le temps de lire encore toutes vos réponses), je vais vaire un compte-rendu plus long, mais quelques questions pour les plus pressés:
- Pour déterminer si l'alternateur est OK, combien dois-je mesurer au multimètre moteur tournant (sachant que la batterie est probablement morte) ?
- Il est monté en BF Goodrich A/T 265/70R17. Si j'ai bien lu ce forum, il est prévu pour des 265/65R17. S'il passe le contrôle technique avec cette monte, est-ce que c'est OK ?
- Le CT relève comme point mineur à surveiller "SUSPENSION : STABILISATEURS : Fixation au chassis ou à l'essieu". C'est pas très précis... Je suppose que ça veut dire un silent-block quelque part ? Une idée ?
- Est-il conseillé / compliqué de passer en double batterie ?


Version longue:

La grosse inconnue, c'est l'historique du véhicule. Le document le plus ancien dispo est un certificat d'homologation de janvier 2009 émanant des autorités marocaines (il est parmi les photos) et indiquant que c'est un véhicule "importé". Et puis elle apparaît en Belgique en 2016 avec 112 000km (Car Pass à l'appui). Depuis, elle a passé le contrôle technique annuel sans problème.
D'après le numéro de chassis, c'est une "Europe,General - 05/2009"

Le Maroc collerait aux indices : appellation "Prado" quasi inexistante en Europe occidentale, version "pays chaud" (une seule batterie, toit ouvrant et clim auto), mais pas de GPS. Le seul mystère est les sièges chauffants...
Bon, si elle a passé avec succès les immatriculations et CT précédents, je doute que j'aie des soucis puisqu'elle reste en Belgique. Mais par contre pour savoir ce qui a été fait dessus, difficile...

Le piquage de rouille généralisé du chassis pourrait aussi s'expliquer par une première vie d'abrasion par le sable, et une seconde vie sur les routes belges salées en hiver. D'après ce que je vois, ce n'est que superficiel, donc je prévois un nettoyage et une couche de protection généralisée, soit.

Après, l'essai a commencé par une batterie plate. Problème batterie ou alternateur, pas d'idée, mais avec un booster il a démarré au quart de tour. pas de fumée étrange, juste de la vapeur d'eau légèrement parfumée au mazout :-)
(edit: au niveau du compartiment de seconde batterie, il y a un connecteur avec rien au bout. Une idée de ce que c'est ?)

Au niveau mécanique, rien à redire. Bien sûr je manque encore de repères et je n'ai pas l'habitude d'un véhicule aussi lourd, mais ça me semble similaire à celles que j'ai testées avant. Turbo quasi inaudible (j'ai dû ouvrir la fenêtre pour confirmer qu'il tournait bien quand on accélère), pas de cliquetis, roule bien, freine bien.
Le levier de la boîte de transfert a 4 positions "H / HL / N / LL". Je suppose que LL veut bien dire vitesses courtes + bloquage différentiel central ? Quoi qu'il en soit, j'ai mis en LL sur un petit bout de chemin en terre et fait demi-tour, ça arrache bien l'herbe, donc je suppose que le blocage central fonctionne bien.

Bon évidemment, des points négatifs, mais ils vont me servir pour la négo:
Légers coups et griffes un peu partout...
Autoradio pas d'origine.
Sièges chauffants, j'ai pas eu l'impression que ça changeait quoi que ce soit après une minute.
Le contrôle des vitres depuis la portière conducteur est capricieux (et le cache est détaché, donc je pense que qqn a déjà essayé de bidouiller): la vitre conducteur n'est pas en impulsionnel (il faut maintenir pour faire monter ou descendre à fond), et on ne peut contrôler les vitres passager et arrière gauche (mais bien l'arrière droit). Le bouton de la porte avant droit fonctionne, lui, et en impulsionnel.
Pommeau de vitesse usé (mais pas volant ;-))

Pour les curieux, mon dossier photo est ici: https://photos.app.goo.gl/9rseuJvBz6BLytmb8

A+

Vincent

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 Sujet du message: Re: Conseil avant achat KDJ120
MessagePosté: 05 Déc 2020 14:59 
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Inscription: 27 Fév 2010 20:20
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vdeconinck a écrit:
- Pour déterminer si l'alternateur est OK, combien dois-je mesurer au multimètre moteur tournant (sachant que la batterie est probablement morte) ?


Il te faut entre 13,7 et 14,7 v une fois le moteur démarré, sans moteur démarré, tu auras le voltage de tes batteries. Et il faut aussi que tu conserves cette plage de voltage même une fois que tu as allumé les phares, ce la prouvera que le régulateur de charge fait bien son boulot

J'utilise ce petit élément qui se mets sur la prise allume cigare et qui me permet de voir que tout va bien avant et après démarrage : problème avant batterie, après alternateur.
Image

Pour la monte des pneus, si le contrôleur ne connait la monte d'origine du véhicule il est censé la contrôler sur les données constructeurs, et donc il te dira que ce n'est pas la monte d'origine. Et comme ils sont de plus en plus pointilleux, tu prends un risque et donc tu dois avoir un contrôle technique récents, comme en France -6 mois, donc, si pas noté, soit contrôleur conciliant avec le vendeur, soit, il n'a pas vérifier. ;) ;) ;)

Pour le petit levier :

H :arrow: vitesse longue sans blocage différentiel central

HL :arrow: Vitesse longue blocage du différentiel central (les roues avant et arrière tourne à la même vitesse, a utiliser sur route très humides ou enneigé ou sans accroche, donc pas sur le goudron).

N :arrow: Neutre de la boite de différentiel

LL :arrow: Vitesse courte blocage du différentiel central (pareil que HL, que sur route sans adhérences).

H= Hight Gearing
HL= Hight Gearing Locked
N = Neutral
LL = Low Gearing Locked source :arrow: https://www.landcruiserclub.net/communi ... st-1405062

Perso, je pendrais pas le risque de passer à 2 batteries, si il est vendu qu'avec une, car au niveau garantie si la vente se fait avec un professionnel, si tu en as une, cela risque de la compromettre. Je laisse la parole au pro pour la transformation.

Pour le reste, perso je passerai mon chemin, commande qui ne fonctionne pas cela peut être la commande principale côté conducteur, ça ça va encore, sinon, cela peut être les fils coupés ou entamé sur la porte conducteur, vécu avec le pro qui est intervenu et moi en second, faisable aussi, mais, si ce sont les autre fils, cela devient périeux :arrow: viewtopic.php?p=263799#p263799

Pour les chauffages de sièges, pour avoir eu ceux dans le KZJ 95, ils sont légèrement plus réactifs, donc tu dois sentir la chaleur des sièges assez rapidement, si tu les a mis au maximum, en gros, j'ai une route de 800 mètres avant la grande route, donc en 30 secondes maxi, ça doit chauffer. ;) ;)

Pour ma part, je te confirme qu'au prix qu'il en demande, et vu les photos et ce que tu nous dit, cela fait trop à mon gout, ou alors, batterie neuve si alternateur bon, et touts les problèmes de vitre réglées et chauffage siège, c'est un pro, du coup, tu peux négocier dur, soit au prix demandé, mais tous ces incidents réparés, soit grosse baisse de prix, voilà que mon humble avis, et que dire de la couleur du liquide de frein, à voir aussi les plaquettes de frein, il faudrait un changement de liquide et purge, un pro l'aurait fait pour la vente, ainsi que le pneu de secours et la batterie.

Perso, je change de crèmerie, mais ce n'est que mon humble avis, la balle est dans ton camp.

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Vivre sans remords ni regrets, vivre c'est tout ! ;)

"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore." Stendhal

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." (Sénèque)

"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir." P. Mendelson

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 Sujet du message: Re: Conseil avant achat KDJ120
MessagePosté: 05 Déc 2020 15:32 
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Hello chacals84,
Merci pour les infos sur la tension, la boîte de transfert et les pneus.
Je vais prendre mon multimètre et y retourner, et tout va se jouer à la négociation du prix. Si je le fais descendre sérieusement, ça me fera une "assurance" pour les points de conformité.
Et s'il veut pas descendre, je passerai mon tour.

Allez, j'y vais.

Vincent

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 Sujet du message: Re: Conseil avant achat KDJ120
MessagePosté: 05 Déc 2020 15:45 
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La rouille n 'est pas prise en compte pour le CT en Belgique ???
Il a le dessous rouillé complet en France tu repart chez toi avec un refus, alors certes ça ressemble a de la rouille de surface mais quand même :mrgreen:
Le cuir des sièges doit pouvoir se restaurer c'est du boulot mais faisable pas rassurant que les sièges soient abimées a ce point en si peu de KM.
Ils auraient pu passer un coup de jet sous le capot c'est crade a l'extreme :twisted: ça tranche avec les tapis du coffre et de l'arrière pas futé les mecs.

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KDJ125VX Pack cuir, 2005 BM EGR off, OME medium AV/AR réhausse +5, barres de seuil, coupleur IBS, Racor 500, iPad+Osmand, CooperDisco AT3 S2/ST Maxx. Tente de toit Trekking Tango


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 Sujet du message: Re: Conseil avant achat KDJ120
MessagePosté: 05 Déc 2020 16:17 
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Inscription: 10 Oct 2020 6:56
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4 KDJ sur 5 sont rouillés en dessous et passent très bien le CT (Je n'en ai vu qu'un seul sans rouille du tout de ceux que j'ai vu, et un "correct") Tant que c'est de la corrosion de surface, c'est signalé en défaut mineur, selon appréciation du contrôleur. Si perforation ou corrosion importante, c'est pas la même sauce et ça dépend où elle se situe.
6.1.1. c. 2. Corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage > Majeure
6.1.1. c. 3. Corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage : résistance insuffisante des pièces > Critique

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 Sujet du message: Re: Conseil avant achat KDJ120
MessagePosté: 05 Déc 2020 19:04 
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Inscription: 14 Nov 2020 15:17
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Helloooo !


Voilà, le sort en est jeté. Je l'ai réservé :-)

Je l'ai négocié à 13500 EUR si CT OK. Il va le passer cette semaine normalement, donc immatriculation et récupération la semaine prochaine si tout va bien.

Clairement, la rouille n'est que de surface et à ma connaissance, ce n'est pas un motif de refus au CT si ce n'est pas structurel en effet. Quoi qu'il en soit, je pense qu'une commande de Ferose va suivre très rapidement... Bon, la saison n'est pas idéale, mais je m'en occuperai dès les beaux jours revenus.

La batterie était à 11.9V moteur arrêté, et 13.85V moteur tournant, donc c'est clairement la batterie qui est morte.

Et concernant les vitres, j'ai fait un test individuel, porte par porte, et chaque vitre descend normalement, mode impulsionnel compris. C'est juste que deux d'entre elles ne peuvent être contrôlées de la place conducteur. Quant à la vitre conducteur, la commande part parfois en impulsionnelle et parfois pas. Faux contact donc. Il semble malheureusement que le clip qui maintient le bloc d'interrupteurs soit cassé. Va falloir que je cherche comment le faire tenir, mais bon...

Un grand merci encore à vous tou.te.s...

... mais vous n'êtes probablement pas débarrassés de moi ;-)

Vincent

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 Sujet du message: Re: Conseil avant achat KDJ120
MessagePosté: 05 Déc 2020 19:23 
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A un moment il faut jeter les dés :wink: tu vas voir c'est un vrai bonheur que de rouler avec ce genre de joujou.
On reste a ta disposition pour les questions qui ne manqueront pas de venir :D

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 Sujet du message: Re: Conseil avant achat KDJ120
MessagePosté: 05 Déc 2020 19:27 
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A.Alain a écrit:
A un moment il faut jeter les dés :wink: tu vas voir c'est un vrai bonheur que de rouler avec ce genre de joujou.
On reste a ta disposition pour les questions qui ne manqueront pas de venir

C'est super sympa, merci beaucoup !

Citation:
Le cuir des sièges doit pouvoir se restaurer c'est du boulot mais faisable pas rassurant que les sièges soient abimées a ce point en si peu de KM.
Ils auraient pu passer un coup de jet sous le capot c'est crade a l'extreme :twisted: ça tranche avec les tapis du coffre et de l'arrière pas futé les mecs.

Moi, ça ne me dérange pas que le moteur soit bien poussiéreux, parce que s'il y a des fuites ou des projections, ça se voit tout de suite. Quand c'est tout propre, j'ai toujours l'impression que ça cache quelque chose ;-)

Les sièges ne m'inquiètent pas trop, je ne m'attache pas trop aux apparences. Maintenant, s'il y a un risque que ça se déchire, je devrais peut-être prendre les devants. Est-ce que c'est un risque classique ?

Merci,

Vincent

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