Hello,
Je suis assez de l'avis d'Alain, je serais vraiment étonné que l'ECU soit "en panne". Un contrôleur, d'habitude, il fonctionne ou il est grillé (et la boîte est bloquée). Il ne fait pas passer certaines vitesses et pas d'autres...
Mais quand tu dis:
Citation:
Je suis peut être sur la bonne piste, le boîtier ECU qui mettrait en défaut la boîte automatique
, en effet, peut-être que l'ECU empêche la boîte de bien fonctionner, mais alors c'est parce qu'il a un capteur qui renvoie une info imprévue. Donc c'est soit le câblage ou le capteur qui sont défectueux, soit le capteur est en bon état et relève une anomalie qui est la vraie cause (température ou qualité ou niveau d'huile anormal, actuateur en panne, ...).
Je ne suis pas spécialiste non plus, mais quelques questions:
- Il a quel âge et combien de km, ton 125 ?
- Est-ce que c'est arrivé tout à coup ou bien progressivement ?
- Est-ce que tu as déjà tenté des choses ? Je pense naturellement d'abord à une vidange : une huile qui a surchauffé ou un manque de liquide peuvent causer un comportement erratique. C'est aussi le moment de vérifier qu'il n'y a pas de paillettes métalliques dans l'huile (signe d'usure anormale). Si tu ouvres le carter, un changement de la crépine est hautement recommandé.
- Est-ce que tu as déjà branché Techstream sur ton véhicule ? De mémoire, je pense qu'on peut interroger l'ECU de la boîte auto... S'il relève une erreur, tu feras un bond de géant dans le diagnostic...
Et sinon, en effet, se tourner vers une société spécialisée comme le second lien de Havana...
Mais remplacer l'ECU "à tout hasard" me semble un peu mettre la charrue avant les boeufs...
A+
Vincent
PS:
HAVANA a écrit:
https://www.compar-auto.fr/panne-voiture/problemes-boite-auto-toyota-land-cruiser-serie-120/?expand_article=1
Ce genre de site me fait toujours rire. Ils balancent 2-3 banalités, et puis ils font réécrire les articles 100 fois pour tous les modèles en changeant quelques détails et en utilisant des synonymes pour ne pas se faire bannir par Google... Du coup, on a l'impression que c'est une analyse dédiée à son modèle alors que ce sont juste des généralités...
Comparer:
Citation:
Résolutions aux complications de la boîte automatique de la Toyota Land Cruiser Serie 120Il est essentiel de mentionner que chaque cause peut avoir plusieurs résolutions possibles. Il est régulièrement préconisé de faire inspecter votre automobile par un professionnel qualifié pour obtenir un diagnostic juste et des réponses adaptées à votre cas. Pour les difficultés de machinerie, une correction ou un changement des pièces endommagées peut être requis. Pour les difficultés de régulation de la température, il est vital de contrôler le niveau et la nature du liquide de refroidissement, ainsi que la performance du souffleur.
Citation:
Solutions aux complications de la boîte auto de la Audi A4Il est essentiel de noter que chaque cause peut avoir plusieurs solutions possibles. Il est souvent préconisé de faire vérifier votre automobile par un expert qualifié pour obtenir un bilan précis et des réponses convenables à votre cas. Pour les complications de mécanique, une réparation ou un changement des pièces défectueuses peut être requis. Pour les complications de régulation de la température, il est indispensable de vérifier le niveau et la nature du liquide de refroidissement, ainsi que la performance du ventilateur.
Citation:
Solutions aux problèmes de la boîte automatique de la Peugeot PartnerIl est crucial de mentionner que chaque cause peut avoir plusieurs remèdes possibles. Il est régulièrement préconisé de faire vérifier votre automobile par un professionnel qualifié pour obtenir un bilan précis et des solutions convenables à votre cas. Pour les complications de machinerie, une réparation ou un échange des pièces défectueuses peut être nécessaire. Pour les difficultés de climatisation, il est crucial d’inspecter le niveau et la qualité du liquide de refroidissement, ainsi que la performance du ventilateur.
Bref "si c'est en panne, il faut réparer".
Aaaaaaaah, okkkk...