Suite à la vente de mon Land Cruiser, je suis devenu récemment possesseur d'un Lexus Rx450h Gen3 de 2014 (4x4) (traction AV, 2 moteurs électriques AR, boite automatique CVT).
Ce véhicule a des dimensions au sol identiques au Land Cruiser. Il est plus bas de 18 cm, pèse 100kg de plus, tracte 800kg de moins. Son profil explique que certains l'appellent "le cachalot" ou "la baleine".
C'est un véhicule Critair 1. Une différence marquante concerne les rejets de CO2 (145g/km au lieu de 253g/km) ainsi que les consommations : urbaine/extra-urbaine/mixte : 6,5l/6,0l/6,3l au lieu de 11,6l/8,2l/9,5l.
Il est équipé d'un moteur V6 24s à injection indirecte, distribution par chaine de 3,5l qui délivre 249CV à 6000 t/mn. Avec les batteries, on obtient une puissance cumulée de 300CV. Le couple est bien sûr moindre que celui du LC : 317 Nm à 4800 t/mn contre 343Nm de 1600 à 3200t/mn
Il a un comportement assez dynamique (peut être pas au point de l'appeler "Road Runner") : 0 à 100 en 7,8 sec (le temps d'une 205GTI 1,9l de ma jeunesse) et plus de 200 km/h en vitesse de pointe. il a de plus un mode spécifique "Snow" qui semble très efficace
Confort, espace et silence ( vitrage feuilleté) sont au rendez-vous:
La première prise en main donne une impression de véhicule exceptionnel. Sur la route et l'autoroute, les consommations me semblent similaires à celles du Land Cruiser (il y a bien sûr sur les forums des conducteurs qui font des records de consommation ....).
Comme le Land Cruiser, c'est une voiture qui n'a pas peur des km :
Coté moteur, tout parait simple :
C'est en fait un peu plus compliqué (nettoyage en cours
):
Cela se gâte carrément quand il faut accéder aux bougies du rang AR du V6 (démontage baie de pare brise obligatoire) tous les 90000 km. Sur la photo, elles sont tout au fond, cachées. En pratique, c'est simple et il faut prendre sont temps.
Au final, un véhicule attachant (le bruit du V6
), piège à permis évident, largement diffusé aux USA et en Angleterre (beaucoup de forums, beaucoup de tutos), même système que le Land pour les pièces de rechange. Beaucoup d'électronique qui semble fiable. Quand on regarde de près on retrouve bien la qualité de fabrication japonaise. Le mien est équipé de l'option PCS (plutôt rare: une option à 3000 Euros) qui assure la fonction détection piétons et régulateur de vitesse adaptatif (il suit le véhicule précédent à distance, jusqu'à l'arrêt). Une option très sympa.
Peut-être y aura t il un jour un Land Cruiser Hybride ...